Notre Dame de la Compassion à Cheyssieu

retour page accueil

Cliquez pour situer l’église

L’église Notre Dame à Cheyssieu est un édifice ancien, profondément remanié au XIXème.
De plan simple, il est constitué d’une nef et d’un transept. Une flèche octogonale avec des clochetons aux angles surmonte le clocher placé à l’extrémité du chœur.
A l’intérieur, le chœur possède une travée droite, d’épaisses ogives sur culots, trois quartiers et un arc triomphal en plein cintre sur des impostes moulurés. La voûte est surbaissée dans la nef.

A la fondation de la Grande Paroisse Saint Pierre en Pays Roussillonnais en 2OO3, il nous a été demandé de retrouver le nom de cette église, ce fut « Notre Dame de la Compassion » en corrélation avec la dévotion locale à Notre Dame de Pitié.
En effet, selon la tradition orale, le vendredi avant la fête de Rameaux était jour de fête : l’activité s’arrêtait au village : les enfants n’allaient pas à l’école, on ne travaillait pas. Les paroissiens de Cheyssieu et des communes alentours allaient à la messe le matin, puis l’après midi tous se rendaient aux vêpres : bénédiction des enfants qui recevaient une petite médaille et l’assemblée se rendait en procession, en chantant des hymnes mariales à la source près de l’étang « il y aurait eu une apparition de la Vierge à cet endroit ». Les anciens ont le souvenir d’y avoir prié et d’y avoir bu l’eau de la source.
A l’intérieur de l’église, nous trouvons la statue de la Vierge Notre Dame de Pitié.

Aujourd’hui, et depuis 1994, au mois de mai, nous nous retrouvons en cette église pour un temps de prière avec Marie tous les soirs à 2Oh. pendant une semaine. Le mardi soir, ce sont les enfants qui animent avec les catéchistes ce temps de rencontre.
L’église s’ouvre aussi le 3ème dimanche du mois pour accueillir la communauté élargie (Auberives, Clonas, Saint Alban du Rhône) – dits Relais des Clochers du Nord – ainsi que toute personne susceptible de vouloir participer à l’Eucharistie, et chaque fois que l’on célèbre un évènement de vie, baptême, premières communions, mariage, funérailles.
Nous souhaitons la bienvenue à tous ceux qui en franchiront la porte et rejoindront la communauté des baptisés et recommençants.
Chaque hiver, à partir du 8 Décembre, fête de l’Immaculée Conception, le clocher est illuminé. Noël 2OO7 a vu une crèche lumineuse s’allumer sur la façade Ouest , au dessus du porche d’entrée.
Au plus sombre de l’hiver, Cheyssieu n’est jamais aussi visible que par son clocher !

retour page accueil