pour le parcours des adultes

retour page accueil

 Catéchuménat

Celles et ceux qui demandent à l’Église de devenir chrétiens et entrent dans un itinéraire de vie de foi avec d’autres sont appelés des catéchumènes. Ils sont invités à entrer dans une démarche d’initiation chrétienne.

       Pour devenir chrétien, le catéchumène, durant un parcours ponctué d’étapes, aidé de ses accompagnateurs, vit une démarche qui le prépare à recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne :

  • le baptême,

  • la confirmation,

  • l’eucharistie.

Plusieurs étapes et célébrations ponctuent la préparation du catéchumène et soulignent et célèbrent sa progression ; les principales étapes sont :

  • l’entrée en Église (ou entrée en catéchuménat),

  • l’appel décisif (qui a lieu en principe le 1er dimanche de Carême),

  • la réception des sacrements (le sacrement est le signe visible d’une réalité invisible) lors de la Vigile pascale.


    Mouvement Chrétien des Retraités .La retraite : un nouvel avenir 

    La retraite est un temps donné pour une nouvelle étape de vie à aborder avec confiance et optimisme. Quel que soit son âge, l’être humain a une place à tenir dans ce monde  en mutation.

    Le Mouvement Chrétien des Retraités nous propose d’aller au cœur du monde, dans notre vie quotidienne, avec l’éclairage de la foi chrétienne.

    Découvrir, Rencontrer, Partager Agir, en équipes locales, à l’aide d’un thème annuel de réflexion et l’appui de textes bibliques pour chaque rencontre, d’octobre à juin.

    Les réunions ont lieu à la Maison Paroissiale  de 14h30 à 16h30 un mardi par mois( voir agenda).

    Pour venir nous rejoindre et pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

    Hélène  au 04 74 86 22 74 – 06 77 10 21 03  ou Nicole  au 04 74 29 64 17- 06 24 52 38 35

     

    Organisation diocésaine

    Un Bureau avec président, secrétaire et trésorier et des représentants au comité diocésain donc chaque année une assemblée générale et des invitations à une récollection et des rencontres entre les responsables d’équipe.

     Site internet : www.diocese-grenoble-vienne.fr/mcr/html  .

     

    Au niveau national, même organisation avec ses nombreuses coordinations, formations, informations dans le journal Nouvel Essor (trimestriel) et la Newsletter hebdomadaire et l’actualité sur le site : www.mcr.asso.fr 


Groupes de Prière

Louer Dieu c’est prendre un temps pour chanter Ses louanges à partir de Sa parole. C’est Le regarder en Lui disant du bien. Saint Augustin disait : « Chanter c’est prier deux fois » alors nous nous efforçons de chanter de tout notre cœur. Chanter juste, chanter faux importe peu ! Seul compte le fait de mettre dans cette forme de prière tout notre être corps, âme et esprit.

Louer Dieu c’est aussi prendre le temps de nous détourner de nous- même, de nos soucis de nos souffrances, afin d’être complètement immergé en Lui et avec Lui.

Louer Dieu c’est accepter de se laisser faire. C’est Lui permettre d’agir au creux de notre vie et de notre être et de Le laisser nous transformer.

Des équipes ont souhaité vivre cet esprit de Miséricorde et d’Espérance, dans la vie de tous les jours.

Pour savoir quel groupe est actif en ce moment voir les infos du mois.

 


  

« l’Hospitalité Dauphinoise »      Quelle est cette organisation ?

C’est une association loi 1901 créée en 1923 ; c’est un service d’Eglise, ses membres sont appelés à collaborer avec toutes les autres organisations diocésaines touchants à la pastorale de la santé.

Ils ont aussi pour mission d’aider les responsables diocésains à la préparation, l’organisation, la réussite matérielle et spirituelle du pèlerinage diocésain à Lourdes, avec ses médecins, infirmiers et aides-soignantes, mais aussi avec son personnel non médical, comme les hospitalières & brancardiers.

Ces bénévoles de tous âges prennent sur leur temps et leur argent puisqu’ils paient leur transport et leur séjour, pour se mettre au service des malades.

Au-delà de nos différences, quels sont les éléments essentiels à notre vocation d’hospitaliers ?

Nous sommes des pèlerins qui s’organisent, en Église, pour vivre leur pèlerinage avec des personnes malades, âgées ou handicapées. Nous essayons de privilégier les dimensions fraternelles et spirituelles de notre démarche. Cette fraternité se manifeste par un sourire, une attention, une écoute, des repas partagés, une aide aux choses essentielles de la vie. Tout ceci est signe de notre solidarité toute humaine et favorise l’échange entre valides et personnes en difficulté.

Lourdes est par excellence le lieu des malades. Même s’ils ne repartent pas guéris de Lourdes, comme ils le souhaiteraient, ils en repartent heureux.

Les hospitalières et brancardiers du secteur de Vienne, se retrouvent régulièrement le 15 août lors de la messe à la madone à Ville-sous-Anjou.

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles, brancardiers ou infirmiers pour nous aider lors de ces pèlerinages.

Si parmi nous, certaines personnes étaient intéressées par cette action, nous pouvons vous renseigner sur les démarches à accomplir.

Le diocèse Grenoble-Vienne est vaste ; il est réparti en 5 secteurs = Grenoble, Bourgoin, St Jean-de-Bournay, Voiron et Vienne. Chaque secteur a deux responsables (un homme et une femme).

Les responsables de secteur se réunissent 4 fois par an en conseil d’administration, en des lieux différents (Grenoble, Moirans, Anjou, St Jean-de-Bournay) puis organisent des réunions sur leur secteur.

Le secteur de Vienne s’étend du Nord-Isère à Beaurepaire. Il est très actif avec ses 151 bénévoles de 5 ans à 85 ans. De nombreux jeunes de la Paroisse Sanne-Dolon s’investissent chaque année pour brancarder et sont très appréciés par nos malades.

    Le pèlerinage diocésain sous le thème « Faites tout ce qu’Il vous dira»

aura lieu du vendredi  20 juillet (au matin)  au mercredi 25 juillet 2018 avec Mgr Guy de Kérimel, évêque de Grenoble-Vienne.

autres pèlerinages du diocèse ici

 

 


Formation permanente : Service diocésain de Formation (SEDIFO)

Engagé au service de l’Evangile, le Sedifo conseille, propose, élabore la formation qui répond à vos attentes et aux objectifs de la pastorale du diocèse.
       Le Sedifo a la responsabilité de gérer la formation des animateurs ecclésiaux et d’accompagner les instances diocésaines dans leurs projets de formations.

Renseignements       

SEDIFO
12 place Lavalette
38028 Grenoble Cedex 1
Téléphone : 04 38 38 00 21
Courriel : sedifo@diocese-grenoble-vienne.fr