sacrement de l’EUCHARISTIE

retour page accueil

Eucharistie
En grec : action de grâce Louange, action de grâce rendue à Dieu. Plus particulièrement, l’action de grâce prononcée au repas juif, plus solennellement lorsqu’elle commémore la Pâque, la sortie d’Égypte. Chez les chrétiens, et plus précisément chez les catholiques, l’Eucharistie est la célébration du sacrifice du corps et du sang de Jésus Christ présent sous les espèces du pain et du vin. L’évêque et le prêtre sont les célébrants de l’Eucharistie.

L’eucharistie dans le catéchisme de l’Église catholique
L’Eucharistie est “source et sommet de toute la vie chrétienne” (LG 11). “Les autres sacrements ainsi que tous les ministères ecclésiaux et les tâches apostoliques sont tous liés à l’Eucharistie et ordonnés à elle. Car la sainte Eucharistie contient tout le trésor spirituel de l’Église, c’est-à-dire le Christ lui-même, notre Pâque” (PO 5). “La communion de vie avec Dieu et l’unité du peuple de Dieu, par lesquelles l’Église est elle-même, l’Eucharistie les signifie et les réalise. En elle se trouve le sommet à la fois de l’action par laquelle, dans le Christ, Dieu sanctifie le monde, et du culte qu’en l’Esprit Saint les hommes rendent au Christ et, par lui, au Père”.
Enfin, par la célébration eucharistique nous nous unissons déjà à la liturgie du ciel et nous anticipons la vie éternelle quand Dieu sera tout en tous (cf. 1 Co 15, 28).
Bref, l’Eucharistie est le résumé et la somme de notre foi : “Notre manière de penser s’accorde avec l’Eucharistie, et l’Eucharistie en retour confirme notre manière de penser” (S. Irénée, hær. 4, 18, 5).

Source : Catéchisme de l’Église catholique – Site du Vatican

 

Eucharisties en semaine
MARDI St Clair du Rhône 9h.
MERCREDI Roches de Condrieu,  18h.
JEUDI St Jean Baptiste, chapelle, Péage, 9h.
VENDREDI Maison de Retraite « Bellefontaine » 15h.30

 

Chaque samedi    

Roussillon – Cités à 18h. (19h en été)

Chaque dimanche    

Saint Clair du Rhône 9h.

Péage de Roussillon et Anjou à 10h30

retour page accueil