Saint Roch à Auberives sur Varèze

retour page accueil

 

Cliquez pour situer l’église   
       L’Eglise fut construite de 1877 à 1879. Sa Consécration eut lieu le 23 février 1879 par Monseigneur Fava, Evêque de Grenoble.
       Les artisans de la construction furent Monsieur Michel Silan, maire et Joseph Michel, Curé.
       De très beaux vitraux furent mis en place vers 1891-1892, dons de familles riches et généreuses et ils ont une grande valeur ; « ils sont le signe caractéristique des vitraux de cette époque » disait Monseigneur Mondésert lors du centenaire de l’Eglise en 1979. Ces vitraux ont été restaurés récemment par la commune d’Auberives.
       Nous avons une Belle Eglise, artistique, simple, aux lignes pures, bien proportionnée : 30 m de long, 10 m de large et 10 m de haut ; avec deux jolies chapelles, assez grandes. Un clocher de 30 m de haut, surmonté d’une croix en fer forgé et artistique, de 3 m de haut, don récent d’un paroissien.
       Pour son centenaire (pose de la première pierre le 20 février 1877, la première Bénédiction et Première messe le 30 mai 1878 et sa Consécration le 20 février 1879) Monsieur le Maire et son conseil, d’accord avec Monsieur le curé et la Paroisse, ont pensé qu’il fallait restaurer l’Eglise ; elle en avait besoin.

       EGLISE… « TU ES + MON ESPOIR… » (TU ES + SPES MEA)
       EGLISE… « POUR LA PLUS GRANDE GLOIRE DE DIEU ».

       Ces deux phrases sont inscrites sur le parchemin enfermé dans la première pierre, lors de sa pose le 20 février 1877

retour page accueil