Saint Nicolas, Les Roches de Condrieu

 

retour page accueil

Cliquez pour situer l’église

Histoire des Roches et de son église.
Au XVI ème siècle le territoire des Roches est appelé terroir de Champagnole, il fait partie de la paroisse de Condrieu. Les habitations au pied des roches de Condrieu sont principalement des dépendances agricoles de propriétaires de Condrieu. Le hameau avait une chapelle appartenant à Monsieur de Giraud située sur des rochers à l’avant de l’Hôtel Bellevue actuel.
Toutes les cérémonies religieuses étaient faites à l’église de Condrieu, sauf si le Rhône n’était pas franchissable. Le nombre d’habitations augmentant, les habitants demandent auprès du diocèse de Vienne et de Lyon l’autorisation de construire une « chapelle vicariale ». Après quatre années de démarches, les travaux débutent fin 1769 début 1770.
En 1779 la nef est construite, en 1783 le chœur et la sacristie sont achevés.
Mercredi 26 mai 1784 l’église est consacrée par Père Bertholat vicaire général du diocèse de Lyon. L’Abbé Roulet, vicaire de Condrieu et ancien aumônier des vaisseaux du Roi, est le premier curé du hameau des Roches.

  

    Puis retrouvons-nous dans les trente dernières années.
1 juin 1975 à l’occasion du jubilé sacerdotal du Père Rodolphe Ducrot (50 ans de prêtrise) Mgr Michel Mondésert évêque auxiliaire de Vienne et Grenoble consacre le nouvel autel.
18 novembre 1984 le bicentenaire de la construction de l’église est célébré lors d’une messe d’Action de Grâces et une exposition, dans une salle communale, retrace les grands moments vécus au cours des 200 années.
En 1992 débute l’embellissement de l’intérieur de l’église, avec l’œuvre picturale offerte par Maurice Der Markarian, avec la réalisation de la peinture murale du chœur et en 1994 la décoration des piliers de la nef.
9 avril 1994, Mgr Jean-Pierre Ricard évêque auxiliaire de Vienne et de Grenoble et Mgr Norvan Zakarian évêque apostolique arménien de Lyon, président l’inauguration de ce chef d’œuvre.
Puis trois toiles complèteront l’œuvre : en 1997 La Vierge et l’Enfant, en 2001 Le Baptême du Seigneur et en 2003 La Dormition de la Vierge.
En septembre 2008 la communauté paroissiale pose une plaque à la mémoire de Maurice Der Markarian dans l’entrée de l’église.

Visite de l’église St Nicolas et de l’œuvre picturale de Maurice Der Markarian : visite commentée et gratuite le dimanche après – midi pour la Journée du Patrimoine

ou sur rendez-vous pour  au 04 74 56 36 45.

retour page accueil