Paroisse St Pierre en Pays Roussillonnais diocèse de GRENOBLE VIENNE (38)

Historique des homélies et messages pour Pentecôte 2025

Télécharger le fichier

Homélie de la Pentecôte C

Frères et sœurs, aujourd’hui, nous célébrons la Pentecôte, la grande fête du don de l’Esprit Saint. La Pentecôte est la fête de l’Esprit Saint, l’achèvement de la Pâque et l’anniversaire de la naissance de l’Église. C’est le moment où l’Esprit, promis par Jésus, est donné en plénitude pour transformer et envoyer les disciples. Ce souffle, cette force intérieure, est le don ultime de Dieu pour renouveler la face de la terre.

La fête de la Pentecôte nous parle en quatre points :

  1. L’Esprit qui transforme et envoie (Actes 2, 1-11) :

Le récit des Actes nous montre une transformation radicale des apôtres. De craintifs et enfermés, ils deviennent audacieux et capables de proclamer l’Évangile à des gens de toutes langues. L’Esprit Saint ne supprime pas les différences, mais permet la compréhension mutuelle et l’unité dans la diversité.

Dans les Actes des Apôtres, l’Esprit descend sous forme de feu et de vent, des signes puissants de transformation. Ce feu ne détruit pas : il purifie, éclaire, et réunit. À Babel (Genèse 11), les langues avaient divisé les hommes ; à Pentecôte, des langues de feu unissent tous les peuples.

Aujourd’hui, avons-nous encore le désir d'être unis au-delà des différences ? L'Esprit Saint pousse à dépasser les frontières de langue, de culture, de préjugés. Il fait de nous des témoins compréhensibles, capables de rejoindre chacun là où il est. Et comment vivre cela au quotidien ?

Oser témoigner : Sommes-nous prêts, comme les apôtres, à sortir de nos « cénacles » (nos zones de confort, nos peurs) pour partager notre foi, notre espérance, notre amour avec les autres ?

Accueillir la diversité : Comment l’Esprit nous appelle-t-il à dépasser les barrières linguistiques, culturelles, sociales dans nos communautés et dans le monde ? Sommes-nous attentifs aux « langues » (les préoccupations, les attentes) de ceux qui nous entourent ?

Reconnaître les signes de l’Esprit : Où voyons-nous l’Esprit agir aujourd’hui dans le monde, dans nos vies, dans l’Église ?

  1. L’Esprit, source de vie et de renouveau :

Le psaume 103 célèbre l’Esprit comme le souffle créateur de Dieu qui renouvelle la face de la terre. C’est un rappel de la présence constante et vivifiante de Dieu dans la création. Et comment vivre ce texte aujourd'hui ?

Contempler la création : Prendre le temps d’admirer la beauté de la nature et de reconnaître en elle l’œuvre de l’Esprit.

Être acteur de renouveau : Comment pouvons-nous, inspirés par l’Esprit, œuvrer pour un monde plus juste, plus respectueux de la création ? Comment l’Esprit nous pousse-t-il à nous « renouveler » nous-mêmes, à sortir de nos habitudes pour une vie plus pleine ? Se laisser renouveler : identifiez un domaine de votre vie qui a besoin de renouveau, et demandez à l'Esprit d'y souffler.

  1. L’Esprit qui unit dans la diversité (1 Corinthiens 12, 3b-7.12-13) :

Parlant de l'Esprit, Saint Paul, dans sa 1ère Lettre aux Corinthiens, insiste sur la diversité des dons de l’Esprit, tous au service de l’unité du Corps du Christ. Il n’y a pas de dons supérieurs ou inférieurs, tous sont nécessaires. L’Esprit Saint est ce qui nous lie les uns aux autres. L'Église est comme un corps : chaque membre est important, même les plus discrets. Chacun de nous a reçu un don particulier de l’Esprit : écoute, service, prière, leadership, miséricorde… Ces dons ne sont pas à garder pour soi. Ils sont pour la communauté, pour la mission.

Alors comment vivre cela aujourd'hui ?

Identifier et mettre nos dons au service : Quels sont les dons que l’Esprit m’a donnés ? Comment puis-je les mettre au service de ma communauté, de l’Église, du monde ? Quel est mon talent ? (Ecoute, organisation, cuisine, prière, musique (chant)…) Où puis-je le mettre au service de l’Église, de ma communauté, ou d’une œuvre de charité ?

Apprécier les dons des autres : Reconnaître la richesse des charismes présents chez les autres et les valoriser, sans jalousie ni compétition. C'est-à-dire dans nos familles, communautés, paroisses : valoriser les différences plutôt que les subir. Chercher à comprendre ceux qui ne pensent pas comme nous, à l’image des disciples qui parlent toutes les langues.

Favoriser l’unité : Comment puis-je contribuer à l’unité dans ma famille, mon travail, mon quartier, ma communauté chrétienne, malgré les différences ? L’Esprit nous pousse-t-il à construire des ponts ?

  1. L'Esprit, maître intérieur (Jn 14,15-16.23-26)

Dans l'Évangile, Jésus promet un « autre Paraclet », un Défenseur, un Consolateur, l’Esprit de vérité.

Il insiste sur le lien entre l’amour et l’observance de ses commandements. L'Esprit n'est pas un remplaçant de Jésus, mais c'est lui qui rendra Jésus vivant en nous, dans la mémoire du cœur. Il est sa présence continue et agissante en nous et dans l’Église. Il est notre conseiller, notre guide intérieur, la voix du Christ qui murmure dans notre conscience. Aujourd'hui, vivons-nous à l'écoute de l'Esprit ? Lui laissons-nous la place pour nous enseigner ? Prenons-nous des temps de silence, de prière, pour l'accueillir ?

Comment vivre ce texte aujourd'hui ?

Accueillir la paix du Christ : La paix que Jésus donne n’est pas l’absence de conflit, mais une paix intérieure, une réconciliation avec Dieu et avec soi-même. Comment accueillir cette paix dans nos vies souvent agitées ?

Devenir instruments de pardon : L’Esprit nous donne la capacité de pardonner et d’être pardonné. Comment pouvons-nous être des artisans de réconciliation dans nos relations ?

Transmettre l’Esprit : Le « souffle » de Jésus est un envoi. L’Esprit nous équipe pour témoigner de la miséricorde de Dieu dans le monde, dans nos familles, partout où nous sommes.

La Pentecôte nous invite à :

Ouvrir nos cœurs à l’Esprit Saint : Prier pour le don de l’Esprit, pour qu’il nous renouvelle et nous transforme. Laisser l’Esprit nous mettre en mouvement : Ne pas rester passifs, mais oser témoigner, servir, construire l’unité. Reconnaître l’Esprit à l’œuvre : Dans notre vie personnelle, dans la vie de l’Église et dans le monde. Et être des artisans de paix et de pardon : Parce que c’est le fruit de l’Esprit en nous. Se laisser renouveler : identifiez un domaine de votre vie qui a besoin de renouveau, et demandez à l'Esprit d'y souffler.

Père Aimé Malela

Télécharger le fichier