Paroisse St Pierre en Pays Roussillonnais diocèse de GRENOBLE VIENNE (38)

Les Groupes de Prière

Parler à Dieu

Gérard ROYET |  ,

adoration

La prière dit l'attachement de la relation entre l'homme et Dieu. Elle est l'expression de l'amour de Dieu en chaque homme. La prière est essentielle à la vie des chrétiens.

 Les intentions de prière du Pape
avec eglisecatholique.fr


PRIÈRE D'ADORATION

Chaque Premier Vendredi du Mois, en communion avec toute l'Eglise qui célèbre et contemple le Sacré-Cœur de Jésus et prie le Chapelet de la Miséricorde divine, la Communauté Chrétienne des deux Paroisses (Saint Pierre en Pays Roussillonnais et Notre Dame des Sources en Sanne Dolon) se retrouve pour vivre un grand moment d'Adoration et du Salut au Saint Sacrement.

C'est dans l'église Saint Jean-Baptiste du Péage de Roussillon que ce Rendez-Vous de Prière est vécu dans la fraternité et la joie des enfants de Dieu. La joie de l'Esprit Saint.

Ce moment se veut donc un dialogue intime avec l'hôte intérieur. Un regard de foi sur Jésus-Christ réellement présent dans le Saint Sacrement de l'Autel. Une conversation spirituelle. Un face à face avec notre Maître et Seigneur dans le silence, la louange, la méditation de la Parole de Dieu, la récitation du chapelet de la miséricorde divine. Un échange profond dans une attitude de confiance en l'amour providentiel de Dieu, Père de miséricorde.

« Veillez et Priez », nous dit le Christ avant de passer de ce monde à son Père. C'est dans cet appel que ce Rendez-Vous de Prière reçoit toute son explication. Des mots de Notre Seigneur qui donnent sens et signification à cet apostolat de la Prière. Des mots, qui sans doute, octroient du zèle à tout baptisé de devenir témoin de l'actualité du salut de Dieu et adorateurs en esprit et en vérité.

Prier une Heure devant le Saint Sacrement, c'est prendre le temps de veiller et de prier avec le Christ le temps d'une soirée en méditant sur la nuit de son agonie. C'est prendre part à cette prière du Christ au jardin de Gethsémani. C'est participer à son sacrifice qui a donné au monde le salut et la rédemption. C'est être, vivre et agir selon le cœur de Dieu et la lumière de l'Evangile, Bonne Nouvelle.

En principe : en temps d'hiver c'est de 17h30 à 18h30 et en temps d'été c'est de 17h45 à 18h45. La réalité accorde parfois plus de 10 min ou tout au plus 15 min. Ce qui donne une durée approximative de 1h10 ou 15 minutes.

Au-delà de ce principe temps, ce Rendez-Vous de Prière reste un moment d'expression de notre foi, de notre espérance et de notre amour en Dieu qui est Père, Fils et Esprit Saint. Il demeure ouvert à tous, dans la diversité de charismes, la richesse de grâces reçues et la pluralité des dons de la part du Seigneur pour la construction de son Corps Mystique, l'Eglise dans le monde de ce temps.

A la suite du Christ, doux et humble de cœur, puissions-nous devenir des serviteurs au cœur humble et à l'esprit doux, par la prière, avec la prière et en la prière.                                                                                                   

 Père Davy BASSILA BENAZO

chapelet1

« Le Chapelet ou le Rosaire est une forme de prière, durant laquelle on médite sur la place de Marie dans le projet de Dieu, pour s'y associer. Cette prière n'est pas une pure répétition elle est méditation, accueil du mystère de Dieu qui touche et rejoint nos vies. Le rosaire a longtemps compté quinze mystères, répartis en trois séries : les mystères joyeux, douloureux et glorieux. En 2002 Saint JEAN-PAUL II a ajouté, les mystères lumineux. »   Extrait de Pèlerins à Lourdes- Hors-série -Prions en Eglise

Cette récitation peu être individuelle ou en lien avec des diffusions radiophoniques (radio Espérance, radio Présence radio du diocèse de Lourdes…), télévisuelle ou en groupe.

En dehors des mois d'été, la récitation du Chapelet est organisée sur plusieurs lieux  : 

 

♦    Péage de Roussillon – Chapelle St JEAN BAPTISTE attenante à l'église

        Contact :   Mme PRAZ     Fixe : 04 74 86 04 43

        Horaires : Tous les deuxièmes et quatrièmes mardis du mois et tous les mardis pendant les mois de Mai et d'Octobre à 14h30.

 

 

♦    Les Roches de Condrieu – chez les Sœurs Jésus Serviteur

           Contact : Religieuses             Fixe : 04 74 56 42 84

           Horaires : Pendant les mois de mai et d'octobre récitation du chapelet  à 18h00 suivi de l'office des vêpres.

 

 

♦    Saint Clair du Rhône – chapelle St Paul 

             Contact : Mme BUISSON       Fixe : 04 74 56 31 19

             Horaire : 1er vendredi du mois à 18h00


chapelet2

« Je souhaite que la spiritualité de la Pentecôte se diffuse dans l’église, comme un élan renouvelé de prière, de sainteté, de communion et d’annonce ».

(Jean-Paul II, 29 mai 2004, vêpres de la Pentecôte).

C’est ce que nous essayons de vivre au sein du groupe « Fraternité Pentecôte » de la paroisse tous les lundi soir.

Contact et bergers du groupe de prière : Claude et Claude BUISSONNET Tel : 06 07 67 70 71.

Horaires : Tous les lundi de 17h30 à 19h00

La fraternité Saint Paul se retrouve à la chapelle Saint Paul de l’église de SAINT CLAIR DU RHÔNE,  pour un temps de prière autour d’un partage, d’échange, avec les textes de la liturgie du jour. Le groupe est ouvert à toute personne qui désire prier, partager en communauté.

Contact : Mme ROYET Marie Reine      Fixe : 04 74 56 30 21

Horaires : Tous les lundis de 9h00 à 9h45

Possibilité de consulter la BIBLE
avec www.aelf.org

Chaque jour, nous nous unissons, en communauté, à la prière de l'Eglise par la célébration de l'Office.

Les vêpres sont une prière de la liturgie des heures ou prière du temps présent. La communauté des Roches de Condrieu ouvre deux fois par semaine leur temps de prière du soir  aux chrétiens à 18 heures, le mardi et le jeudi.

Contact :  Religieuses Jésus Serviteur           Fixe : 04 74 56 42 84

Horaires : Le mardi et jeudi à 18h00


Pour obtenir confirmation des dates des prières, cliquez sur le lien en bas de page.