Paroisse St Pierre en Pays Roussillonnais diocèse de GRENOBLE VIENNE (38)

Le Mariage

Se marier à l'Eglise

Nicole GAILLARD |  ,

Le mariage est l'alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l'histoire des alliances entre Dieu et l'humanité scellée dans l'amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l´union d´un homme et d´une femme et situe l´amour des époux au cœur de l´amour de Dieu pour l´humanité (www.eglise.catholique.fr).

« Les relations familiales sont d'un très grand prix pour le bonheur de tous. Nous, évêques de l'Église catholique, nous affirmons que le mariage est le seul cadre pour fonder une famille. Il est une chance pour l'avenir des hommes et des femmes de ce temps, ainsi que pour notre société.
Nous sommes témoins des joies que l'amour authentique peut susciter chez un homme et une femme.Nous osons dire que l'engagement libre et définitif constitue la meilleure voie pour approfondir cette rencontre et éduquer les enfants dans la stabilité.
Ainsi fondée, la famille est le premier lieu de la construction sociale pour l'enfant. Nous devons donc tous, contribuer, autant que nous le pouvons, à soutenir et encourager celles et ceux qui prennent un tel engagement. Cet enjeu collectif important doit recevoir tous les soutiens nécessaires des autorités publiques : soutien légal, soutien économique, soutien administratif, soutien culturel et éducatif.
Notre Église accueille avec joie tous ceux qui demandent son aide pour préparer leur mariage… L'amour est don de soi dans la liberté.

Un tel chemin est exigeant.
Par la force du sacrement, le Christ marche avec les époux et leur annonce chaque jour cette bonne nouvelle : il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime. »

Extrait du message des Évêques de France novembre 2002.

Vous avez décidé de vous marier à l’Eglise …

Votre mariage est un événement, le commencement d’une histoire commune, un chemin à parcourir ensemble. Il est une fête, la fête de votre alliance devant Dieu et la communauté des Chrétiens.

Pour bien préparer votre mariage, des prêtres, des diacrees et des couples chrétiens vous invitent à vivre une session de préparation avec d’autres fiancés.

Dès que vous avez décidé de vous marier à l'église :

  • 1°Appelez au  06 62 83 07 91 Mme Nicole Gaillard, et nous prendrons en compte votre demande.
  • 2° Nous vous enverrons un imprimé à nous retourner au plus tôt afin d’enregistrer définitivement les dates, heures et lieu de la cérémonie.
  • 3° Vous serez invités à participer  à une session de  “réflexion sur le  mariage” qui comporte :
  •        3 rencontres de 2h30 à une semaine d’intervalle environ
  •    et
  •        un dimanche de 10h30 à 15 h avec messe, repas partagé ( chacun amène un petit quelque chose et tout est mis en commun) , puis temps d’échange .
  • ces rencontres ont lieu à la salle Notre Dame des Cités à Roussillon soit  des samedis matin, soit des vendredis soir. Elles sont animées par des prêtres, des diacres et des couples de laïcs.

 


Offrande pour les cérémonies

Plus d’info sur le mariage
avec eglisecatholique.fr
Questions pratiques
avec cybercure.fr

Le Mariage