Paroisse St Pierre en Pays Roussillonnais diocèse de GRENOBLE VIENNE (38)

Les Obsèques

Organisation et réconfort de la Foi

Gérard ROYET

Procédure à suivre pour organiser des Obsèques

La famille endeuillée, contacte l'entreprise de pompes funèbres qui se met en rapport avec la Paroisse. L'équipe de préparation des funérailles prendra contact avec la famille. La préparation de la cérémonie est faite par une équipe de laïcs en lien avec le  célébrant.

Trouver le réconfort de la Foi

« La mort, souvent occultée dans notre société, reste la grande énigme qui ne cesse d'interroger l'être humain. Quelle est la finalité de la vie humaine ?

       La mort est au cœur de la mission de l'Église qui annonce un Messie crucifié, mort et ressuscité. Le Fils de Dieu a assumé la mort humaine pour la vaincre et la transformer en un passage vers la vraie vie…

       A la suite du Christ, la pastorale chrétienne des funérailles est œuvre de compassion et œuvre de salut :

  • d'une part, l'Église témoigne de la proximité de Jésus – Christ et de Dieu notre Père auprès des familles en deuil.
  • d'autre part, Elle agit au nom du Christ en priant pour le défunt, en le confiant à la miséricorde de Dieu, dans la Pâque du Christ vainqueur de tout mal.

       Depuis quelques années la pastorale des funérailles s'est profondément renouvelée. Des équipes se sont mises en place dans toutes les paroisses ; elles proposent un accompagnement et des célébrations de qualité. »

Monseigneur Guy de KERIMEL
Évêque de Grenoble – Vienne
Orientations pour la Pastorale des funérailles Juin 2008

L’équipe funérailles à votre service

Pour ceux qui souhaitent se faire accompagner ou pour ceux qui souhaitent se mettre à l’écoute des personnes endeuillées.

Lors de l'épreuve du deuil, il est bon de trouver le réconfort de la Foi et de préparer la célébration des funérailles avec le soutien d'une équipe de chrétiens.

Dans notre paroisse, depuis de nombreuses années nous avons le souci d'accompagner, envoyés par les prêtres, d'autres hommes et femmes en souffrance, certains catholiques pratiquants, beaucoup d'autres non-pratiquants, se disant peu ou mal croyants, lors de la perte d'un être cher. Nous représentons l'Église et nous avons, auprès des familles en deuil, un double ministère de compassion et de témoignage.

Nous sommes nombreux à remplir cette mission, répartis dans tous les clochers. Nous appelons aussi des voisins, des amis pour préparer les célébrations. Nous nous retrouvons toujours avec beaucoup de joie, quatre fois par an pour nous former, prier, partager nos expériences, nous encourager et nous entraider. Notre équipe grandit chaque année.

Parmi nous, des personnes se sont formées à la présidence des funérailles : une aide précieuse pour nos prêtres souvent surchargés.


Offrande pour les cérémonies

Les Obsèques