Paroisse St Pierre en Pays Roussillonnais diocèse de GRENOBLE VIENNE (38)

Message aux Jeunes de l'Aumônerie pour Noël 2020

Pierre GUIRONNET |  

MESSAGE AUX JEUNES

Père Davy

Père Davy

Télécharger le fichier          Retour page d'Accueil

DANS L'ESPERANCE, JOYEUSES FETES DE NOEL ET DE NOUVEL AN

Chers Jeunes de l'aumônerie et vous leurs Parents ; Chers Animateurs sans oublier vos familles, Chers Jeunes de nos deux paroisses (Saint Pierre en Pays Roussillonnais et Notre Dame des Sources en Sanne Dolon),

Dans l'espérance, je viens vers vous pour vous partager ces mots de cœur qui chantent en douce musique l'esprit de Noël, joie infinie de mon âme : Paix à vous et santé à tous égards.

L'Année 2020 qui va bientôt laisser place à 2021 nous aura exigé de vivre différemment. Différemment nos célébrations et nos histoires. Différemment nos rencontres et nos échanges. Différemment nos liens d'amitiés et de fraternité. Différemment nos apprentissages et nos enseignements. Différemment nos communications et nos partages. Voilà les signes par milliers, des passages, traces ineffaçables de l'espérance dans notre vie.

Certainement vous allez me demander : Père Davy, pourquoi nous parles-tu de l'espérance ? Je vous réponds : Parce que l'espérance fait vivre. Merci beaucoup, vous allez me dire. Et si l'espérance fait vivre, nous entendons peut-être bien ; pourrais-tu cependant nous dire : Ce que c'est que l'espérance ? Alors, écoutez ce que je vais vous dire.

Quand aujourd'hui tu entends crier : crise sanitaire…attention…interdit. Curieusement tu remarques, en même temps, que rien ne s'arrête. La vie continue. L'histoire se poursuit. Malgré le poids du réel lourd et pesant, tout redouble d'activité. C'est ça l'espérance.

Quand tout va mal autour de toi : absence de liens, de gestes empreints d'humanité ; difficulté d'être-avec et de faire avec. Curieusement tu vois, en dépit de cette morosité, que se créent des présences nouvelles d'être, s'inventent d'autres moyens de faire ; ainsi prend forme dans l'actualité des mises à jour pour vivre autrement. C'est ça l'espérance.

Quand rien ne se passe comme tu voudrais : plus de motivations à se surpasser, défaut d'intérêt éprouvé pour le lendemain, manque de raison pour entreprendre quoi que ce soit. Curieusement et très étonné parfois, tu constates qu'en toi, comme une force intérieure aux allures insoupçonnées, te fais avancer et orienter vers l'avenir. C'est ça l'espérance.

Quand tout sombre sans ouvrir à aucun horizon : fatigue morale, carence d'énergie, angoisse, stress et parfois déprime. Curieusement tu te sens comme porter par quelque chose que tu ne sais pas définir ni bien expliquer (que moi j'appelle la grâce). C'est ça l'espérance.

Quand tout s'enlise dans la dépréciation sans aucune forme d'optimisme : déception, saturation d'ennuis et de soucis, occupations sans envergure ni conviction. Curieusement au-delà de toute attente, un potentiel équilibre vient tout refaire et renouveler. Alors passe le temps, les jours, les semaines et les mois, tu te vois encore là, debout. Et tu te demandes : Qu'arrive-t-il ? C'est ça l'espérance.

Quand tout baigne dans la contrariété et la lassitude : pensée négative sans ambition, considérations ravagées par le mépris des jours dans leurs réalités. Curieusement adviennent la perspective d'un regard qui prend de la hauteur, la possibilité d'une vision qui te projette, la patience de vivre. C'est ça l'espérance.

Quand tout s'agite, lacéré et ulcéré par la dictature mondaine : plus de profondeur ni d'enracinement, tout s'envole au gré du vent impétueux du relativisme. Curieusement s'offre à toi, une sorte d'intelligence qui t'accorde de conjuguer les trois temps majeurs de ta vie : le passé d'hier, le présent d'aujourd'hui et le futur de demain. Tout cela dans une configuration du Christ Jésus qui est le même hier, aujourd'hui et demain. C'est ça l'espérance.

Chers Jeunes,

Vous comprenez : Pour nous vivre, c'est le Christ. Lui notre Seule et Unique Espérance. Lui que nous accueillons comme don de Dieu, le plus grand cadeau que le Ciel nous fait à Noël. Lui qui nous accompagne à faire le passage à la fin de chaque année pour le début d'une nouvelle année. DANS L'ESPERANCE, JOYEUSES FETES DE NOEL ET DE NOUVEL AN.

A toi Jeune : « Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la paix ! » (Cf. Nombres 6, 22-27)

Père Davy B. B.